Site

Site web de le 43e édition

Du 8 au 19 octobre 2014

En 2014, la louve est amour (et l'affiche) et change de tanière ! C'est sous un gigantesque dôme, Place des festivals, que le Festival du nouveau cinéma ouvre sa billetterie pour sa prévente. Devenu incontournable, de nombreux événements y sont hébergés pendant les 11 jours que dure la manifestation (projections, ateliers pour les P'tits Loups, cocktails, rencontres avec les cinéastes). Côté programmation, une compétition dédiée aux nouvelles écritures voit le jour, ainsi qu'un programme de courts-métrages étudiants venus des 4 coins du Canada. Le chef de fil de la mouvance cyberpunk au Japon, Shinya Tsukamoto, reçoit une louve d'honneur des mains d'André Turpin.

Visitez le site de cette édition

Affiches

Les affiches

Le Festival du nouveau cinéma est une longue histoire de 45 années. Chaque édition porte en elle un vécu, des expériences, un bagage. Cette histoire se raconte à travers son identité visuelle qui démontre le passage des années. À chaque année son emblème, une affiche est soigneusement élaborée pour se distinguer dans le paysage cinématographique québécois.

2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007  

2006   2005   2004   2003   2002   2001   2000   1999   1998

1997   1996   1995   1994   1993   1992   1991   1990   1989

1988   1987   1986   1985   1984   1983   1982   1981   1980

1979   1978   1977   1976   1975   1974   1973   1972

Cartes blanches

Les cartes blanches

Depuis 2011, le Festival du nouveau cinéma offre à des cinéastes la chance de créer un film, sans aucune contrainte de style, genre ou thématique. Ces cartes blanches sont ensuite présentées un peu partout pendant le festival et donnent un souffle créateur aux festivités.

2015

2014

2013

2012

2011

Prix

Les prix

Chaque année, le festival remet plusieurs distinctions aux films qui se sont démarqués, dont la Louve d'or qui est remise chaque année au meilleur long métrage de la Compétition internationale. Plusieurs cinéastes ont été révélés à l'occasion de nos remises de prix.

 

LOUVE D’OR
Meilleur long métrage de la Compétition internationale

El Club de Pablo Larrain (2015)
Félix et Meira de Maxime Giroux (2014, ex-aequo)
Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet (2014, ex-aequo)
Heli d’Amat Escalante (2013)
Aqui y Alla de Antonio Méndez Esparza (2012)
Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011)
Année Bissextile de Michael Rowe (2010)
Dogtooth de Yorgos Lanthimos (2009)
Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)
Bikur Hatizmoret d’Eran Kolirin (2007)
Day Night Day Night de Julia Loktev (2006)
Something Like Happiness de Bohdan Slàma (2005)
Dias de Santiago de Josué Méndez (2004)
Osama de Siddiq Barmak (2003)
Waiting for Happiness de Abderrahmane Sissako (2002)

 

LOUP ARGENTÉ / PRIX ONF
Meilleur court métrage de la Compétition internationale

Always Tired de Jochen Kuhn (2015)
Hillbrow de Nicolas Boone (2014)
Mille Soleils de Mati Diop (2013)
Solo de Mariana Gaivão (2012)
Magma de Marianna Mørkøre et Rannvá Káradóttir (2011)
Divers in the Rain de Olga et Priit Pärn (2010)
Jalkeilla taas de Maarit Suomi-Väänäen (2009)
Sentinela d’Afonso Nunes (2008)
Dust Bowl Ha! Ha! de Sébastien Pilote (2007, ex-aequo)
Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szcerbowski (2007, ex-aequo)
À l’ombre de Simon Lavoie (2006)
Flesh d’Édouard Salier (2005)*
Ryan de Chris Landreth (2004)*
O Nome E O N.I.M d’Ines Oliveira (2003)
Dream Work de Peter Tscherkassky (2002)
*En 2004 et 2005, le Loup Argenté n’a pas été remis. Les Prix de la découverte Z Télé et Prix de l’innovation ONF lui ont succédé respectivement.

 

GRAND PRIX FOCUS – LONG MÉTRAGE
Meilleur long métrage canadien ou québécois

Le cœur de madame Sabali de Ryan McKenna (2015)
Antoine et Marie de Jimmy Larouche (2014)
Gerontophilia de Bruce LaBruce (2013)
Stories We Tell de Sarah Polley (2012)
Roméo Onze de Ivan Grbovic (2011)
Oliver Sherman de Ryan Redford (2010)
Nuages sur la ville de Simon Galiero (2009)
La mémoire des anges de Luc Bourdon (2008)

 

GRAND PRIX FOCUS – COURT MÉTRAGE
Meilleur court métrage canadien ou québécois

Star d’Émilie Mannering (2015)
Feu de Bengale d’Olivier Godin (2014)
Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri (2013)
La boutique de forge d’Olivier Godin (2012)
Sur la ligne, variation no 2 de Mario Calvé et Anne-Marie Turcotte (2011)
Sophie Lavoie d’Anne Émond (2010, ex-aequo)
Jonathan et Gabrielle de Louis-Philippe Eno (2010, ex-aequo)
Danse Macabre de Pedro Pires (2009)
La battue de Guy Édoin (2008)

 

PRIX DE L’AQCC
Meilleur long métrage de la Compétition international choisi par l'Association québécoise des critiques de cinéma

Les Démons de Philippe Lesage (2015)
Violet de Bas Devos (2014)
L’Escale de Kaveh Bakhtiari (2013)
Boy Eating the Bird’s Food d’Ektoras Lygizos (2012, ex-aequo)
Sudoeste d’Eduardo Nunes (2012, ex-aequo)
Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011)
Jo pour Jonathan de Maxime Giroux (2010)
Fausta : La teta asustada de Claudia Llosa (2009)
XXY de Lucia Puenzo (2007)
The Bothersome Man de Jens Lien (2006)
Keane de Lodge Kerrigan (2005)
Le maître et son élève de Sonia Herman Dolz (2004, ex-aequo)
The Ister de David Barison et Daniel Ross (2004, ex-aequo)
Jésus, toi qui sais de Ulrich Seidl (2003)
Alexei and the Spring de Seiichi Motohashi (2002)

 

PRIX D’INTERPRÉTATION
Meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la Compétition international

Maria Mercedes Coroy dans Ixcanul (2015)
David Gulpilil pour Charlie’s Country (2014)
Samantha Castillo pour Pelo Malo (2013)*
Isaka Sawadogo pour Diego Star (2013)*
Alice de Lencquesaing pour La tête la première (2012)
Nadezhda Markina pour Elena (2011)
Avtandil Tetradze pour Suza (2010, ex-aequo)
Sibel Kekilli pour Die Fremde (2010, ex-aequo)
Magaly Solier pour Fausta : La teta asustada (2009)
Michael Fassbender pour Hunger (2008)
Richard Green pour Boxing Day (2007)
Kate Dickie pour Red Road (2006)
*En 2013 deux Prix d’Interprétation ont été remis pour la Compétition internationale et la section Focus Québec/Canada respectivement.

 

PRIX DE L’INNOVATION DANIEL LANGLOIS
L'oeuvre de la Compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.

Embrace of the Serpent de Ciro Guerra (2015)
Violet de Bas Devos (2014)
Miss Violence d’Alexandros Avranas (2013)
Blancanieves de Pablo Berger (2012)
Nuit #1 d’Anne Émond (2011)
Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino (2010)
Should I Really Do It? d’Ismail Necmi (2009)
Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
Buddha Collapsed Out of Shame de Hana Makhmalbaf (2007)

 

PRIX CRÉATIVITÉ
Remis à un court métrage de la compétition Focus pour l’œuvre la plus originale 

Blood Manifesto de Theodore Ushev (2015)
Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian (2014)
Malody de Phillip Barker (2013)

 

PRIX DU PUBLIC – TEMPS Ø
Meilleur long métrage de la section Temps Ø choisi par le public

Green Room de Jeremy Saulnier (2015)
The Tale of Princess Kaguya d’Isao Takahata (2014)
Why Don’t You Plan in Hell? de Sion Sono (2013)
Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012)
Notre jour viendra de Romain Gavras (2011)
Confessions de Tetsuya Nakashima (2010)
Amer d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (2009)
Sita Sings the Blues de Nina Paley (2008)
I’m a Cyborg but That’s Okay de Park Chan-Wook (2007)
Paprika de Satoshi Kon (2006)
Yaji and Kita de Kankuro Kudo (2005)

 

PRIX DES RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANT
Meilleur court métrage présenté aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant.

Alia de Raghed Charabaty (2015)
Satan’s Doll de Carlo Schefter (2014)

 

PRIX FNC LAB – LONG MÉTRAGE
Meilleur long métrage du FNC Lab

Borobudur d’Arnold Pasquier (2015, ex-aequo)
Meurtrière de Philippe Grandrieux (2015, ex-aequo)
Parasite (Huba) de Wilhelm et Anka Sasnal (2014)

 

PRIX FNC LAB – COURT MÉTRAGE
Meilleur court métrage du FNC Lab

F for Fibonacci de Beatrice Gibson (2015)
Brouillard – Passage #15 d’Alexandre Larose (2014)

 

PRIX INNOVATION – FNC LAB ET NOUVELLES ÉCRITURES
Remis à l’œuvre la plus innovante destinée aux nouvelles plateformes

Karen de Blast Theory (2015, ex-aequo)
The Doghouse de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (2015, ex-aequo)
Hollow
de Elaine McMillon Sheldon (2014)
Journal d’une insomnie collective de Guillaume Braun, Bruno Choinière, Thibaut Duverneix et Philippe Lambert (2013)
Bear 71 de Jeremy Mendes et Leanne Allison (2012)
Bla Bla de Vincent Morisset (2011, ex-aequo)
La Zone : Retour à Tchernobyl de Bruno Masi et Guillaume Herbaut (2011, ex-aequo)
Chroma d’Erik Loyer (2002)*
*En 2002 la recompense s’appelait Prix de la creation numérique. 

 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre