CHINE , France, Japon | 131 minutes | 2015

Fin des années 90 en Chine. Tao, une jeune fille de Fenyang, doit faire un choix. Deux hommes qu’elle connaît depuis l’enfance la courtisent en effet. L’un est propriétaire d’une station-service qui lui assurera un avenir rentable, et l’autre ouvrier, dans une mine de charbon. La raison triomphera du cœur et Tao aura un fils qu’elle prénommera Dollar. Fils que l’on retrouvera dans la Chine d’aujourd’hui, élevé dans le luxe et le confort au point d’en être devenu gâté pourri, au grand dam de sa mère, puis en 2025, en Australie, où il fait ses études, alors que son héritage symbolique chinois s’est quasiment entièrement évaporé.

Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, Mountains May Depart permet à Jia Zhang ke (A Touch of Sin) d’affiner encore son regard aussi lucide qu’émouvant sur les profondes mutations que connaît son pays et les réelles menaces de déculturation qui pèsent sur lui. Illustrant chaque séquence selon des choix de mise en scène extrêmement inspirés, tous d’une fluidité et d’une pertinence rares, il parvient encore, contre toute attente, à faire du Go West des Pet Shop Boys un hymne à la liberté et à l’épanouissement aussi incroyablement beau que touchant.

Helen Faradji 
 

Séances

dimanche 18 octobre 2015

Séance #313
13:00
Cinéma du Parc 1

JIA ZHANGKE

Aucune biographie

distribution et crédits

  • Scénario Jia Zhangke
  • Interprétation Tao Zhao, Yi Zhang, Jing Dong Liang

contact

  • EyeSteelFilm
x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre