Rabah Ameur-Zaïmeche fonde sa maison de production en 1999 pour réaliser son premier film. Cinéaste autodidacte, il s’entoure d’amis et de membres de sa famille, puis rallie des professionnels au fil des tournages. Entre la France, où il a grandi, et l’Algérie, où il est né, il ose d’abord des allers-retours filmés qui relatent et expriment avec justesse la vie entre deux rives, le plaisir des retrouvailles, l’enracinement en France malgré les politiques discriminatoires. Ses films se tiennent aussi tous à la charnière de son souci politique et de son désir de cinéma. Faire œuvre commune dans l’adversité, tel est sans doute ce qui définit le mieux le geste épique que l’on retrouve dans ses fictions comme dans ses aventures de tournage. Et si dans ses deux derniers films, Rabah Ameur-Zaïmeche revient sur les deux figures (Mandrin et Jésus de Nazareth) qui l’ont particulièrement inspiré durant son enfance, c’est parce qu’elles incarnent la résistance et la fraternité, qui inspirent aussi sa manière de faire du cinéma.Cette rétrospective réserve enfin un bonheur particulier: celui de voir Rabah Ameur-Zaïmeche, acteur dans chacun de ses films, construire un autoportrait inachevé: figure du banni dans Wesh Wesh…, transfuge dans Bled number one, maître d’œuvre dans Dernier Maquis, héraut contrebandier dans Les chants de Mandrin, compagnon dévoué dans Histoire de Judas. On songe impatiemment à ce qu’il pourrait devenir au prochain film. Magie du cinéma oblige, la discrétion dont font preuve ses personnages recueille néanmoins les petites touches d’être qui conspirent au charme de ses apparitions: une manière d’inscrire sa silhouette dans un paysage, de faire sonner sa voix ou d’esquisser un geste vers l’autre, un sourire au bord des lèvres. _ Marion FrogerEn collaboration avec le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal
Classe de maître , Documentaire
ALGéRIE | 120 minutes | 2015
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