Cette année, 6 productions ont été sélectionnées pour leur capacité à repousser les limites de l’interactivité et de l’immersion, au service d’un contenu documentaire ou de fiction, engagé, créatif et toujours singulier. Pour leur accorder toute la place qu’elles méritent au sein du Festival du nouveau cinéma, les projets en compétition seront présentés cette année dans un espace dédié exclusivement aux Nouvelles écritures dans le cadre du Festival: la Salle d’expérimentation Hexagram-UQAM (141 Président-Kennedy, 4e étage) qui accueillera du 13 au 18 octobre prochain l’exposition gratuite et ouverte au public des œuvres en démonstration.

Cette exposition, rendue possible grâce à la collaboration d’Hexagram-UQAM, est présentée en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Les oeuvres en compétition sont:

The Deeper they Bury Me 
Angad Bhalla, Ted Biggs (Canada) – Production ONF

The Doghouse
Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (Danemark)

In Limbo, l’expérience web
Antoine Viviani (France/Canada) – Production Providences, ARTE et ONF

Karen 
Blast Theory (Royaume-Uni)

The Machine to Be Another
BeAnotherLab (Espagne/Mexique)

World Brain
Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon (France) - production Irrévérence films / Arte


Tous les créateurs et producteurs des Nouvelles écritures feront également partie de la programmation du FNC Pro (13 au 15 octobre) qui sera dévoilée dans les prochains jours.

Jury

Le jury des Nouvelles écritures est composé de 3 personnalités oeuvrant dans l’industrie des nouveaux médias:

Jean Décarie: Neam Cathod-Jean Décarie travaille dans le domaine des arts médiatiques, d’abord comme compositeur électroacoustique depuis 1977, puis comme vidéaste et artiste multidisciplinaire depuis 1982. Certaines de ses œuvres vidéographiques font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de l’Ambassade du Canada au Japon et de la Cinémathèque québécoise. Il est présentement directeur du centre de recherche-création Hexagram-UQAM.

Jose Luis de Vicente: Programmateur nouveaux médias établi à Barcelone, Jose Luis de Vicente travaille à la programmation du Sónar + D, le congrès des technologies créatives associé au célèbre festival catalan Sonar. Il programme aussi pour le festival FutureEverythin (Manchester). Il a mis sur pieds de nombreuses expositions, des symposiums et des conférences.

Jean-Christophe Yacono: Yako (Jean-Christophe Yacono) est un auteur, réalisateur, producteur franco-canadien. Concepteur incontournable de l’industrie au Canada, à l’avant-garde de la conception d’expériences interactives, immersives et participatives, il est considéré comme l’un des directeurs de création les plus innovateurs. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (Grafika, Boomerang, Gémeaux, Numix, FWA, Webby, SXSW, Comm Art, TDC, ADC...). Il est signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise. Après Bear 71 (2012), Journal d’une insomnie collective (2013) et Hollow (2014), quelle création gagnera le prix Innovation 2015 ? L’œuvre gagnante se verra remettre une bourse de 1000$ offerte par Urbania.

La programmation complète du 44e Festival du nouveau cinéma de Montréal sera dévoilée en conférence de presse le mardi 29 septembre prochain à 11 h à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM (175, av. Président-Kennedy, angle Jeanne-Mance)

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre