LONGS MÉTRAGES
Louve d’or
Présentée par Québécor
Meilleur long métrage issu de la Compétition internationale (15 000 $ en argent remis par Québecor)
Prix d'interprêtation
Meilleur performance d'acteur ou d'actrice de la Compétition internationale
Prix de l'AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma)
Meilleur long métrage issu de la Compétition internationale
Prix de l'innovation - Daniel Langlois
Afin de souligner la contribution exceptionnelle de Daniel Langlois au développement et à la pérennisation du FNC, ainsi que son engagement envers l’avancement des connaissances dans le milieu des arts et de la culture, le Prix de l’innovation – Daniel Langlois récompense une oeuvre de la Compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.
Jury Compétition Internationale
Félize Frappier s’investit passionnément dans les films qu’elle produit, aidant les cinéastes à donner vie aux histoires qu’ils ont imaginées. Elle a produit Marécages de Guy Édoin (2011 Semaine de la critique de Venise, Toronto, Pusan, Canada’sTop Ten), L’Autre maison de Mathieu Roy (Prix du Public et du Meilleur acteur au FFM 2013) et Corbo de Mathieu Denis (2014 Toronto, Canada’s Top Ten, 2015 Berlin Génération). Sa plus récente production, Ville-Marie de Guy Édoin, mettant en vedette Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon, sortira le 9 octobre.
Après plusieurs courts métrages, Maxime Giroux réalise trois longs métrages. Jo pour Jonathan remporte le prix de la critique au FNC 2010. En 2014, il termine son troisième long métrage, Félix et Meira. Le film gagne ex aequo le prix du meilleur film international au FNC 2014, ainsi que du meilleur film canadien au TIFF. Il est présenté en compétition officielle au festival de San Sebastián et dans plus de soixante festivals où il obtient une vingtaine de prix.
Richard Peña a été le directeur de la programmation de la Film Society of Lincoln Center et le directeur du New York Film Festival de 1988 à 2012. Professeur spécialisé dans la théorie du cinéma et du cinéma international à l’Université Columbia, il présente souvent des conférences sur le cinéma partout dans le monde. En 2015‑2016, il sera professeur invité en études cinématographiques à l’Université Harvard. Il anime également l’émission hebdomadaire Reel 13 à l’antenne du Channel 13.
Diplômé en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Pascal Grenier a notamment travaillé pour le Festival Fantasia à titre de programmateur pendant quelques années. Membre actif de l’AQCC, il collabore de façon régulière à la revue Séquences depuis plus de dix ans. Cinéphage et collectionneur compulsif, il a écrit un blogue cinéma pour le site web du Journal Métro pendant près de trois ans et a été sélectionné à quatre reprises pour faire partie d’un jury de la critique internationale (FIPRESCI).
Maxime Labrecque est doctorant et chargé de cours en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le phénomène du film choral, dans une perspective interdisciplinaire alliant sociologie, hypermédia et études télévisuelles. Très éclectique, il s’intéresse à tout type de cinéma et est rédacteur pour la revue Séquences et pour Le Quatre trois depuis quelques années.
Écrivain, André Roy fait de la critique cinématographique depuis quarante ans. Il a publié plusieurs essais sur le cinéma dont Cent films à voir en vidéo (1997), Voyage au pays du cinéma (1999) et Dictionnaire général du cinéma : Du cinématographe à Internet (2007). Il a été membre de jury dans plusieurs festivals de films internationaux, entre autres à Berlin, Locarno, Bruxelles, San Francisco et Toronto.
COURTS MÉTRAGES
Loup Argenté
Meilleur court métrage de la Compétition internationale
Née au Pays basque espagnol, Ainhoa Jauregui poursuit des études de traduction et interprétariat à l’Université de Grenade. C’est après quelques années de collaboration au sein d’une société de production de cinéma indépendante basée à Séville qu’elle arrive à Paris, en 1993. En 1995, elle intègre le Centre national du cinéma, au sein du département des affaires internationales et européennes. Cette expérience lui ouvre les portes de la société uniFrance Films, dans laquelle elle s’occupe de la promotion du cinéma français au sein du service Courts métrages depuis 1996.
Nelson MacDonald partage son temps entre ses passions pour la programmation et la production. Au Halifax Independent Filmmakers Festival, il a accueilli des auteurs applaudis partout dans le monde. Avec Ashley McKenzie, il a produit quatre courts métrages. Rhonda’s Party, leur premier, s’est classé parmi les dix meilleurs courts du TIFF en 2011. Ensuite, When You Sleep a été sélectionné au Festival international du film de Stockholm. Leur plus récent, 4 Quarters, parcourt actuellement le circuit des festivals.
Acteur, auteur, metteur en scène, musicien et performeur polymorphe, Emmanuel Schwartz travaille depuis quinze ans, sur scène et à l’écran, aux côtés de créateurs marquants d’ici et d’ailleurs : Wajdi Mouawad, Mani Soleymanlou, Marc Beaupré, Denis Villeneuve, Christian Lapointe, Brigitte Haentjens et Xavier Dolan, pour ne nommer que ceux-là. Dans la saison 2015-2016, on le verra sur scène à La Licorne dans The Events, au TNM dans En attendant Godot, à L’Espace Go dans 5 Kings, et sur grand écran, dans Chasse Galerie.
Grand Prix Focus
Présenté par Air France
Meilleur long métrage issu de la compétition Focus (5 000 $ en argent)
Jury Focus
Depuis 1973, Mario Fortin a acquis de l’expérience dans toutes les facettes de l’administration des salles de cinéma, du monde de la distribution et du milieu de la production. En plus de l’administration des cinémas Beaubien et Du Parc, il voit à la sélection et à la programmation des films. Prix Jutra du Meilleur exploitant du Québec en 2004, Personnalité de la semaine en 2008 et lauréat en 2013 du Prix du gestionnaire culturel de HEC Montréal.
Suzanne débute sa carrière de productrice en 1985 où elle met les voiles sur les premières oeuvres de cinéastes et produit deux courts et sept longs métrages fiction et documentaire. Mentionnons entre autres Candy Mountain de Robert Frank et Rudy Wurlitzer, Cuervo de Carlos Ferrand et Baltic Fire de Zoe Dirse. Elle explore le milieu télévisuel à TFO-TVOntario en 1995 et, en 2002, s’installe à Radio-Canada où elle est présentement chef de contenu aux émissions jeunesse et aux longs métrages documentaires.
Alessandro Raja est le fondateur de Festival Scope, lancé en 2010. Diplômé de l’Université Bocconi à Milan, il a travaillé dans différents segments de l’industrie cinématographique, aussi bien dans les ventes que dans les acquisitions pour Celluloid Dreams (Paris, 2005-2009) et The Coproduction Office (Paris, 2004), dans la distribution pour Artificial Eye (London, 2000-2003) et dans l’exploitation pour The Everyman (London, 1999-2000). Depuis 2012, il est également programmateur pour le Sarajevo Film Festival.
Présenté par Post Moderne
Meilleur court métrage de la compétition Focus (3 000 $ en argent et 12 000 $ en services de postproduction remis par Post-Moderne)
Prix Créativité
Présenté par MAtv
Remis à un court métrage de la competition Focus pour l’oeuvre la plus originale (1 000 $ en argent remis par MAtv)
Daniel Ebner est cofondateur et directeur artistique du festival VIS Vienna Independent Shorts. Il a étudié le cinéma et la théorie culturelle à Vienne et à Berlin. En 2008, il a coproduit quatre courts-métrages pour le Championnat d’Europe de football. En 2009, il a été sélectionné parmi les jeunes talents européens du Comité des régions de l’UE. En 2012, il a cofondé l’Association des festivals de films d’Autriche. Depuis 2014, il est membre du comité de financement des courts-métrages de Vienne.
Avec le soutien de l'Ambassade d'Autriche à Ottawa
Mike Plante est cinéaste et programmateur de festival. Il est actuellement le programmateur principal du volet courts métrages du festival Sundance, où il travaille depuis 2001. Il publie le Cinemad Magazine depuis 1998, qui est dorénavant accessible en ligne et en baladodiffusion au IBlameSociety.com. Il a organisé la série de courts métrages Lunchfilm et Orbit(film), réalisé le documentaire Be Like An Ant et produit le documentaire Giuseppe Makes A Movie, qui a été projeté au FNC en 2014.
Seigo Tono a rejoint le Short Shorts Film Festival & Asia en 2000 à sa 2e édition depuis 2003, il en est le directeur. Fondé en 1999 à Tokyo au Japon, le festival a pour objectif d’initier le public au court métrage international. Depuis 2004, avec l’aide du gouvernement de Tokyo, le festival développe une série de compétitions dédiées aux productions asiatiques et réunit ainsi les meilleurs courts japonais de l’heure.
Prix du Public
Présenté par TFO
Meilleur long métrage issu de la section Temps Ø (5 000 $ en argent remis par le Groupe Média TFO)
Prix FNC Lab long métrage
Meilleur long métrage de la compétition FNC Lab
Prix FNC Lab court métrage
Meilleur court métrage de la compétition FNC Lab
Jury FNC Lab
Roxanne Arsenault travaille au sein du milieu culturel montréalais depuis quinze ans. Particulièrement active en art actuel, elle est présentement coordonnatrice à la programmation du centre CLARK. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, ses recherches portent sur le kitsch, la représentation, l’exotisme, la restauration et le patrimoine. Animatrice pendant douze ans à CISM, elle est invitée ponctuellement comme chroniqueuse à Radio-Canada. Elle demeure impliquée dans la scène musicale via ses projets Donzelle et Les Temps Liquides, ou comme présidente du conseil d’administration de Pop Montréal.
Né en 1981 à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière a étudié à Montréal où il vit présentement. Réalisateur, scénariste et producteur indépendant, ses films se partagent entre cinéma d’animation, essais et films expérimentaux. Ils témoignent d’une tension constante entre récit et exploration formelle, et entretiennent un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, galeries, musées et évènements nationaux et internationaux d’importance et y a remporté plusieurs prix et distinctions.
Depuis 2006, Mario Kozina publie des articles sur le cinéma pour divers médias imprimés et électroniques en Croatie. Il est membre du comité de sélection du Festival 25 FPS, rédacteur en chef du magazine Filmonaut et coordonnateur de la promotion des festivals du Croatian Audiovisual Centre. Il est membre de l’équipe du volet court métrage du Festival international de films de Rotterdam. En 2008, il a reçu le Certificat Vladimir Vuković, remis au meilleur jeune critique de films en Croatie.
Présenté par Urbania
Remis à l’oeuvre la plus innovatrice destinée aux nouvelles plateformes (1 000 $ en argent remis par Urbania)
Jury Nouvelles Écritures
Programmateur nouveaux médias établi à Barcelone, José Luis de Vicente travaille à la programmation du Sónar+D , le congrès des technologies créatives associé au célèbre festival catalan Sónar. Il programme aussi pour le festival FutureEverything (Manchester). Il a aussi mis sur pieds de nombreuses expositions, des symposiums et des conférences. Auteur et chercheur, ses champs d’intérêt sont nombreux : art et nouveaux médias, créativité numérique, innovation dans le domaine du design, magie et technologie.
Neam Cathod-Jean Décarie oeuvre dans le domaine des arts médiatiques, d’abord comme compositeur électroacoustique depuis 1977, puis comme vidéaste et artiste multidisciplinaire depuis 1982. Ses oeuvres ont fait l’objet de diffusions nationales et internationales, dans le cadre d’expositions et de festivals. Certaines de ses oeuvres vidéographiques font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de l’Ambassade du Canada au Japon et de la Cinémathèque québécoise. Il est présentement directeur du centre de recherche-création Hexagram-UQAM.
Yako (Jean-Christophe Yacono) est auteur, réalisateur, producteur franco-canadien. Concepteur incontournable de l’industrie au Canada, à l’avant-garde de la conception d’expériences interactives, immersives et participatives, il est considéré comme l’un des directeurs de création les plus innovateurs. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (Grafika, Boomerang, Gémeaux, Numix, FWA , Webby, SXSW, Comm Art, TDC, ADC...). Il est signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.
DU CINÉMA ÉTUDIANT (RPC)
Présenté par Ulule
Remis au lauréat des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (1 500 $ pour lancer une campagne de financement participatif et un accompagnement personnalisé précampagne).
Jury RPC
Après ses études à l’Université Concordia, Olivier Godin réalise plusieurs films de manière indépendante, développant une pratique du cinéma fragile et artisanale. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise. Olivier prépare actuellement le tournage de son troisième long métrage intitulé Les arts de la parole.
Sophie Goyette est une scénariste et réalisatrice de cinq films primés de douze prix, en compétition à Sundance, Locarno et TIFF Toronto. En première au Festival de Locarno, son film La ronde (2011) a remporté six prix dont Meilleur court métrage aux RVCQ. En compétition au festival de Sundance, son film Le futur proche (2012) a remporté six récompenses dont le Grand Prix National au Festival Regard. Sophie est en préparation de son premier long métrage de fiction.
Originaire de Montréal, Marie-Ève Juste a travaillé à la Cinémathèque québécoise de 2003 à 2007, où elle s’est familiarisée avec le langage et l’histoire du cinéma. Depuis 2011, elle a écrit et réalisé quatre courts métrages, présentés dans plusieurs festivals internationaux et à la 44e Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Résolue à poursuivre l’aventure cinématographique, elle aspire à un cinéma truffé d’humour et de poésie qui témoigne des moments de fragilité parsemant l’expérience humaine.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !