Depuis plusieurs années, le Festival du nouveau cinéma s’efforce de développer plus d’actions en faveur du développement durable dans le but d’inciter ses festivaliers et ses partenaires à adopter ou à améliorer leur conduite éco-responsable. À l’occasion de la 44e édition, voici les actions qui seront entreprises et poursuivies dans ce sens :
Par le biais de différentes ententes de partenariats, d’organisation de concours, de rabais offerts à l’achat de billets du Festival, etc., nous incitons les festivaliers à utiliser les transports les plus écologiques pour se rendre au Festival!
Depuis les dernières années, le Festival a considérablement réduit sa production d’outils imprimés. En effet, depuis 2009, le nombre d’impression de la grille horaire est passé de plus de 210 000 copies à 125 000 copies, et le nombre de pages est passé de 48 à 24 pages.
L’accent est à présent d’avantage placé sur la promotion de notre site Internet et de notre application mobile téléchargeable gratuitement, outils complémentaires de la grille horaire et donnant accès à un contenu plus exhaustif et ergonomique que la grille horaire. Des écrans tactiles sont par ailleurs mis à disposition des festivaliers au Quartier général afin qu’il puisse consulter la programmation de façon interactive.
Notre quartier général est par ailleurs muni de poubelles de recyclage, indiquées par une signalétique FNC pour qu’aucun festivalier ne puisse passer à côté !
Les entreprises locales sont priorisées dans le développement des commandites de services du Festival, afin de diminuer leur empreinte environnementale.
Naya (eau)Saint-Justin (eau minérale)Kiju (jus biologiques)Rise Kombucha (boisson de thé biologique)Prime Mate (boisson de maté)Domaine Pinnacle (cidre de glace et spiritueux)3/4 oz TONIC MAISON (sirops)Nature's Path (barres tendres santé et biologique) l'Aristo (sandwich)Druide (produits pour le corps écologiques)Bomacaron (macarons)Éditions somme toutes (maison d’édition)Éditions Mécanique Général (maison d’édition)Magazine CaribouMaurin Cuisine (traiteur)
Agir pour la préservation de l'environnement par des gestes simples : c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen. Cette année le Festival du Nouveau Cinéma s'allie à Écocup.
"Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1 à 2 dollars. Il a désormais une valeur symbolique. Cette valeur représente le coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé."
Pour en savoir plus
Enfin, le Festival du nouveau cinéma s’associe à plusieurs organismes travaillant en faveur de l’éco-responsabilité afin de les soutenir et de leur faire bénéficier de plus de visibilité à travers nos outils de communications.
Le Grand DébarrasConseil québécois des événements éco-responsablesIci on recycle (Recyc-Québec)Récupérer, c’est recréerDes questions, des commentaires, des suggestions dont vous aimeriez nous faire part pour améliorer notre éco-responsabilité ?
Écrivez-nous à [email protected] !
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !