Une réflexion collective sur quatre enjeux de société
Le Laboratoire MAtv présente les courts documentaires de sa première édition inspirés des opinions et des créations des citoyens.

Dans le cadre de ce cocktail de visionnement, les quatre réalisateurs de la relève du Laboratoire MAtv 2014-2015, Vanessa Cournoyer, Étienne Marcoux, Florence Pelletier et Alex B. Martin, présentent leurs quatre courts documentaires portant sur l'environnement, la famille, le multiculturalisme et l'éducation. Un regard unique, inspiré de créations citoyennes, qui fait réfléchir, réagir et donne de l'espoir d'une société meilleure.

L’environnement
Avec À nous le fleuve, de Vanessa Cournoyer, qui nous plonge dans l'univers des opposants au transport des sables bitumineux. Le documentaire d’Alex B. Martin, intitulé Mario, trace le portrait d’un recycleur professionnel passionné. Florence Pelletier nous invite pour sa part à nous joindre à Mama Béluga dans son combat pour un avenir plus vert. Enfin, Étienne Marcoux traite de la non-violence par la sensibilisation à la cause environnementale auprès des jeunes et des familles.

La famille
Étienne Marcoux présente son documentaire portant sur une famille qui a décidé de vivre la simplicité volontaire. Vanessa Cournoyer nous transporte ensuite dans une maison bigénérationnelle située dans le Mile End, tandis que Florence Pelletier parle de la portée du beau geste d’un père de famille pour les sans-abri. La dernière oeuvre raconte l’histoire d’amis qui font un enfant ensemble, créant ainsi une cellule familiale hors du commun, un sujet qu’Alex B. Martin a décidé d’aborder dans son court métrage.

Le multiculturalisme
Alex B. Martin présente son documentaire sur une immigrante malgache établie au Québec depuis près de 30 ans. Suivra le documentaire d’Étienne Marcoux, qui nous entraîne à la rencontre d'une famille algérienne déterminée à faire tout son possible pour vivre au Québec. Avec tact et humour, Vanessa Cournoyer présente ensuite une oeuvre sur la différence, inspirée du vécu d'un nouvel arrivant. Le dernier documentaire, signé Florence Pelletier, traite des motivations d’une jeune Québécoise, issue d’une famille athée, qui s’est convertie à l’islam.

L’éducation
On est moins que cinquante, d’Alexis B. Martin, porte sur un organisme qui cherche à connecter les écoles de village et les nouvelles technologies. Suivra Mal à la langue, un documentaire de Florence Pelletier qui propose des solutions pour améliorer la qualité du français des élèves québécois. Dans son documentaire, Étienne Marcoux nous présente une façon efficace d’enseigner à des élèves en difficulté. La série se conclut avec Hadjer, un documentaire de Vanessa Cournoyer qui nous place dans la tête d’une adolescente.

Séance

jeudi 15 octobre 2015

GRATUIT
18:30
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences
x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre