RÉFLEXIONS INTERACTIVES + INITIATIVES AU SERVICE DU CONTENU Présentation d’œuvres au service d’une réflexion collective et d’initiatives de petites et grandes échelles qui visent à maximiser les possibilités de diffusion. 11h BIRDLAB+MORPHOSISBirdlab est une application mobile de science participative qui permet aux citoyens d’envoyer des données aux scientifiques pour mieux comprendre les oiseaux. Morphosis est une application de salon pour parcourir de façon ludique 20 000 ans d’évolution du paysage.Avec Pierre Cattan 11h30 WORLD BRAIN :LE RÊVE D’UNE INTELLIGENCE COLLECTIVEUne plongée à l’intérieur du réseau Internet et une enquête sur les rêves d’une intelligence collective sous la forme d’un film-essai et d’un site interactif. Une aventure racontée par l’équipe de création de World Brain.Avec Stéphane Degoutin, Lissandra Haulica, Gwenola Wagon12h15 J’AIME LES PATATES : Récit de voyage du côté obscur du jeuDévoilement des secrets de production de ce jeu d’aventure absurde, décalé et drôle produit à l’ONF qui parle d’innovation sociale et d’économie durable aux 7 à 77 ans.Avec Patrick Doyon, Ruben Farrus, Vali Fugulin 13h DÎNER 14h IN LIMBO : LA MÉMOIRE COLLECTIVE À L’ÈRE NUMÉRIQUEUne visite guidée par l’auteur de ce projet interactif qui questionne ce que devient notre mémoire individuelle et collective, à l’ère numérique à l’échelle de la planète.Avec Antoine Viviani 14h45 VICE TVUne présentation du contenu à venir et des objectifs qui sous-tendent la mise en place du nouveau studio de Vice Media à Toronto et du réseau Vice TV.Avec Michael Kronish 15h30 BUG 404 : UNE PLATEFORME POUR LE WEBDOC AU BRÉSILBug 404 est un site web sur les nouvelles écritures destiné au public brésilien, visant à contribuer au dévelop- pement de ce genre au Brésil. Objectifs : recherche, échange et réseautage.Avec Julia Salles 16h SÉRIES MANIALa petite histoire de ce festival devenu LE rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internatio- nales. Un regard sur les dispositifs mis en place et sur les enjeux de programmation.Avec François-Pier Pélinard-Lambert 16h30 24 IMAGES: UNE NOUVELLE PLATEFORME D’ÉDITION POUR LA REVUE DU CINÉMAPrécurseur du virage numérique des revues culturelles avec son site web, la revue de cinéma 24 images vient de développer sa première plateforme d’édition sur tablette. Quels sont les enjeux d’un tel projet en terme de design, de programmation, d’éditorial et de mise en marché ?Avec Bruno Dequen, Anaïs Favier, Caroline Gaudette 17h COCKTAIL DE CLÔTURE + LANCEMENT 24 IMAGES 18H30 COCKTAIL MATV
Fondatrice des Productions Version 10 en 2004, Caroline Gaudette a produit plus d’une centaine de projets numériques pour la télévision et le cinéma à l’aide d’une équipe multidisciplinaire animée d’une passion contagieuse. Elle est également formatrice à l’INIS.
Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de design d’Amiens spécialisée en design graphique et typographie, Anaïs Favier complète son parcours avec un DESS en design d’évènements à l’UQAM. Enrichie de cette formation, elle entame différentes collaborations, en passant du graphisme à l’installation vidéo.
Diplômé de l’Université Concordia, Bruno Dequen est programmateur, critique, enseignant et producteur. Au sein de 24 images, il gère les projets spéciaux, tels que la refonte du site web, le virage numérique via l’application et les éditions DVD.
Rédacteur en chef du Film français, revue professionnelle historique du monde audio- visuel francophone, il participe depuis sa création au festival Séries Mania en tant que conseiller artistique. Il est aussi présentateur sur la chaîne câblée Série Club et spécialiste reconnu du cinéma et de la télé québécoise en France.
Julia Salles est co-auteure de Bug404 et Caixa-Preta, projets sur les récits interactifs. Elle est doctorante à l’UQAM dans le domaine du documentaire interactif.
Michael Kronish supervise le contenu télévision, mobile et en ligne des studios de Vice Canada. Auparavant, il était producteur exécutif et auteur-producteur chez Galafilm. Plus récemment, il a aussi lancé la division internationale de Zone3.
En 2011, il réalise et produit, en coproduction avec Arte, INSITU, pour lequel il est primé à IDFA et au Open City Docs de Londres. Il commence à travailler sur IN LIMBO en 2012. Il écrit présentement avec Léna Mauger un documentaire autour de la figure des « évaporés » au Japon.
Lissandra Haulica a produit plusieurs courts métrages et séries, ainsi que le long métrage 8. Huit films sur les Objectifs du Millénaire, réalisés par Jane Campion, wim wenders, Abderrahmane Sissako, Gaspar Noé, Jan Kounen, Mira Nair, Gus Van Sant et Gael Garcia Bernal. À travers IRREVERENCE FILMS, elle a produit World Brain
Réalisatrice documentaire depuis plus de quinze ans, Vali Fugulin se démarque par une approche très humaine empreinte d’esthétisme. Artiste en résidence à l’Office national du film du Canada, elle explore une fois de plus le pouvoir de la communauté avec le jeu J’aime les patates.
Ruben Farrus est un directeur créatif de jeux vidéo indépendants qui cumule huit années d’expérience en développement d’idées, de la conception jusqu’au lancement final. Il a participé à la conception du jeu primé Papo & Yo, du studio indépendant Minority Media, et a géré le développement du jeu de Minority qui a suivi spirits of spring.
Patrick Doyon, cinéaste, illustrateur et animateur, a vu son premier film, Dimanche (2011), recueillir les honneurs sur le circuit international des festivals en plus d’être nommé pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012 et de gagner un Jutra la même année.
Gwenola wagon est artiste et maître de conférences dans le département des arts plastiques de l’Université de Paris 8 depuis 2008. Elle réalise de nombreuses installations et des pièces filmiques et sonores exposées en France et à l’étranger comme Globodrome, Hypnorama, Le Musée de l’imaginaire terroriste, Discothèque sauvage, Mute, Cyborgs dans la brume et World Brain.
Stéphane Degoutin est né à Toronto. Il vit et travaille à Paris. Ses projets exposent des situations ambivalentes : la guerre et la danse, le plaisir sexuel et l’architecture, les théories post- humaines et l’obsolescence de la race humaine, le monde propre et le monde des données.
Pierre Cattan est le PDG et fondateur de Small Bang, un studio créatif installé à Paris. Il a produit Cinemacity (Arte 2013) et Birdlab, un jeu participatif scientifique gratuit. Pierre produit et développe aussi des shows en direct pour Mediapart.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !