La horde sauvage, des cinéastes rebelles et des films mordants
ÉTATS-UNIS | 110 minutes | 2015
Un performeur humoriste (stand-up comic) fait la tournée des bars et autres salles médiocres, du côté du désert de Mojave. Sa vie est misérable. Ses performances tout autant. Ce fantôme dépressif erre dans un monde perdu, rencontrant, ci et là, quelques individus angoissants (dont un, mémorable, joué par Michael Cera). C’est dans ce vide intersidéral d’humanité, cauchemar crade d’un clown déjà mort, que l’Amérique se regarde et que le spectateur se perd.De toute évidence, ce film qu’il fallait oser sera l’étrangeté cinématographique de l’année. Il existe quelque part entre Wes Anderson revu par Louie (la série drôlement dépressive de Louis C.K.), Cassavetes revu par l’onirisme angoissé d’un David Lynch et le road movie façon purgatoire avant l’enfer. Entertainment est basé sur l’étonnant personnage Neil Hamburger crée par l’acteur Gregg Turkington. Il est surtout l’une des œuvres les plus radicales, artistiquement et moralement, du cinéma indépendant américain actuel. Une comédie cynique, mais spirituelle où l’on ne sait jamais trop comment rire. Où l’on angoisse et transpire sans jamais trop comprendre ce que l’on ressent. Un futur grand film culte qui va plus loin encore que le déjà fort transgressif The Comedy, précédente création du réalisateur. − Julien Fonfrède
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