Les grands noms du cinéma et les films événements de l’année
FRANCE, Suisse | 70 minutes | 2014
Prenant comme point de départ Le temps du mépris d’André Malraux, Straub revient sur les luttes populaires des années 1920-1940: en Allemagne nazie, en Italie fasciste, en Égypte colonisée. De ces fragments et de ces tableaux, dont la plupart sont tirés de cinq films antérieurs de Straub et Huillet, naît un portrait frappant des horreurs du 20e siècle. Straub creuse ainsi inlassablement sa réflexion sur l’Histoire et les récits qu’on en fait – incluant les siens. Comme toujours, le texte est déconstruit, trituré, tantôt récité sur des rythmes improbables, tantôt lu, tantôt déclamé. Toujours visible en tant que texte, mêlant l’intime et le politique, c’est une épreuve et un appel à l’intelligence. Avec comme toile de fond une question troublante, lancinante: les idéologies sont-elles bien mortes comme on aime nous le répéter, ou leurs formes les plus violentes ont-elles perverti nos vies jusqu’à en être invisibles? C’est cette transparence, ce naturel que refuse encore et toujours le cinéma des Straub. L’image ici est importante autant pour ce qu’elle refuse d’être – spectaculaire, belle, narrative – que pour ce qu’elle propose: la durée, la sobriété, l’attention. C’est une façon de penser en images, qui, pour être familière aux fidèles du cinéaste, reste pourtant encore et toujours un choc intellectuel. – Karine Boulanger Précédé de la guerre d'algérie?!
Dans le cadre de KOMMUNISTEN
Aucune biographie
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !