Voir la bande annonce

FRANCE | 93 minutes | 2015

À 51 ans, Thierry Taugourdeau est au chômage, licencié par une entreprise qui pourtant faisait des profits. Depuis 20 mois, il navigue entre les stages de formation stériles, les visites déprimantes au Pôle Emploi et les tentatives infructueuses de vendre sa caravane. Car les traites de la maison qu’il occupe avec sa femme et les frais de scolarité spéciaux dont a besoin leur enfant handicapé n’attendent pas. Sans réelle solution, Thierry finit par accepter un poste de vigile dans un supermarché. Poste qui le placera bien vite face à un épineux dilemme moral.

Après Mlle Chambon ou Quelques heures de printemps, Stéphane Brizé fait à nouveau montre d’une attention sans pareille à son personnage principal, le suivant pas à pas, une caméra à l’épaule agitant ses plans-séquences ultra-réalistes, dans ce périple au cœur de la cruauté du monde du travail. Mais surtout, auprès de comédiens non professionnels, il retrouve son acteur-fétiche, Vincent Lindon, qui se débat pour rester droit et garder sa dignité. Un rôle sur mesure pour cet immense acteur qui fait de l’humanité résistante l’épine dorsale de son personnage-emblème d’une tragédie ordinaire, et enfin récompensé d’un prix d’interprétation à Cannes cette année.

Helen Faradji 
 

Séances

dimanche 11 octobre 2015

Séance #116
15:00
Auditorium Alumni H-110 (Concordia)

dimanche 18 octobre 2015

Séance #306
13:00
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10

Stéphane Brizé

Aucune biographie

distribution et crédits

  • Scénario Stéphane Brizé, Olivier Gorce
  • Interprétation Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Yves Ory, Xavier Mathieu

contact

  • Kino Lorber
x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre