Une vision contrastée du nouveau cinéma mondial
FRANCE | 75 minutes | 2015
Des enfants africains s’animant au rythme de deux baguettes frappant sur un seau en plastique. Une bande de petits garçons enchaînant les chorégraphies dans les rues géorgiennes. Un couple dansant le flamenco, apparaissant et disparaissant derrière les fenêtres d’une maison en pierres blanches. Deux adolescentes se faisant face, claquettes aux pieds, sur un sol d’église. Un Indien pratiquant une danse traditionnelle sur un toit à Los Angeles. Un homme maquillé de blanc faisant rimer ses mouvements et ceux de Tokyo. Partout dans le monde, du Panama au Maroc, en passant par la Nouvelle-Zélande ou l’Inde, Fanny Jean-Noël a tourné sa camera vers des êtres aux réalités et origines radicalement différentes, mais réunis par la même passion: la danse. Faisant sienne la maxime de Nietzche, «Considérons comme perdue toute journée où nous n’avons pas dansé au moins une fois», Move!, tourné sans narration autre que celle que tissent ces mouvements amarrés les uns aux autres au fil des voyages entrepris par la réalisatrice depuis 2011, explore également, en suivant les différents âges de la vie, les diverses fonctions symboliques de la danse, de la simple communication aux rituels les plus complexes. ? Helen Faradji
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