Les grands noms du cinéma et les films événements de l’année
ÉTATS-UNIS | 78 minutes | 2013
Entendant la voix du prophète Jean-Baptiste, la princesse Salomé demande à le voir. Elle se prend pour lui d’une passion soudaine, violente, que le prophète repousse. Lorsque le roi Hérode lui promet ce qu’elle veut si elle danse pour lui, elle exige la tête de Jean-Baptiste. Pour cette adaptation de la pièce d’Oscar Wilde, Al Pacino a opté pour la simplicité et le dépouillement: costumes contemporains, décors minimaux, mise en scène statique. Tout est fait pour mettre de l’avant le texte somptueux de Wilde, qui reste, dans son exploration de la religion et de la sexualité, d’une actualité troublante. Il sied particulièrement bien au cinéma, puisque c’est d’abord un drame du regard, de ce qu’on ne doit pas voir, contempler et donc désirer. Salomé est aussi un film d’acteur au meilleur sens du terme, où ceux-ci se présentent à nous sans retenue, sans peur, plus grands que nature. Rarement aura-t-on vu une représentation aussi directe, sauvage, troublante du désir féminin – jusqu’à la monstruosité, jusqu’à la folie – que celle que livre Jessica Chastain. Comme possédé par le rôle, magistral, Pacino crée un Hérode moqueur, superstitieux, ridicule. Ce film vient nous rappeler que si le cinéma et le théâtre ont quelque chose en commun, c’est d’abord l’art de l’acteur. − Karine Boulanger
Dans le cadre de WILDE SALOMÉ + SALOMÉ
Aucune biographie
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !