Une vision contrastée du nouveau cinéma mondial
DANEMARK, Islande | 99 minutes | 2015
Après plusieurs années passées à Reykjavik avec sa mère, Ari doit retourner vivre chez son père dans un petit village de pêche. Alors qu’il tente de reprendre contact avec sa famille et ses amis, il est confronté à un évènement troublant, qu’il devra choisir de taire ou non. Pour son deuxième long métrage, l’Islandais Rúnar Rúnarsson (Volcano) explore les thèmes du changement, de la transition et de l’adaptation qui marquent les relations humaines: ceux auxquels est confronté un adolescent qui devient homme, un homme qui redécouvre son rôle de père, mais aussi d’une communauté en crise. Les paysages sublimes, intemporels, cachent en effet une réelle misère économique et sociale dans cette région en déclin, délaissée pour la ville, comme plusieurs le sont en Islande. Si l’histoire en est une de perte et de noirceur, elle en est aussi une de possibilités et de découvertes. Ainsi, père et fils se voient offrir une rare seconde chance de se connaître, qu’ils devront saisir ou non. D’une grande délicatesse, totalement centré sur les personnages et les acteurs, le film propose une vision de l’adolescence comme un moment de fragilité et de mouvement, où des choix moraux cruciaux se dessinent. – Karine Boulanger
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