Coup de projecteur sur le nouveau cinéma québécois et canadien
CANADA | 74 minutes | 2015
Toute sa vie, Martine Stonehouse a lutté pour ses droits en tant que transgenre. Son conjoint John Gelmone, atteint du syndrome d’Asperger et de la Tourette, la soutient inconditionnellement. Mais les deux ne peuvent consommer leur amour: Martine doit subir l’ultime opération pour changer de sexe. Bien que le réalisateur Alon Kol avait suffisamment de matériel pour tracer le parcours de la militante récompensée du Pride Award de Toronto en 2012, il a plutôt choisi de présenter le difficile chemin de Martine vers sa transformation complète en femme.Une route ardue puisque, même si elle est entourée d’amis qui lui témoignent reconnaissance et affection, son problème de poids, souligné par plusieurs spécialistes, représente un dangereux obstacle à sa chirurgie et à sa santé. Sans compromis ni complaisance, le documentaire de Kol pénètre dans l’intimité de cette femme et révèle un être fragile, mais d’une détermination inégalable. Oubliez le prestige de Caitlin Jenner; le portrait que propose le cinéaste est celui d’une femme dont le quotidien est beaucoup plus modeste et la situation économique, certes, plus précaire, mais dont le récit n’en est pas moins bouleversant. Alors que la communauté transgenre est reconnue comme jamais auparavant, Martine Stonehouse s’impose comme une héroïne qu’il faut saluer. − Frédéric Bouchard
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