Une vision contrastée du nouveau cinéma mondial
THAïLANDE, Pays-Bas | 100 minutes | 2015
Un journaliste curieux arrive sur les lieux d'un crime où des policiers adoptent une manière pour le moins bizarre de reconstituer la scène du meurtre d'une étudiante. Un homme d'une cinquantaine d'années est responsable d'une manufacture de condoms. Toujours distant en présence de sa femme et de sa fille, il entretient cependant une liaison amoureuse avec sa jeune comptable. Un moine bouddhiste est préoccupé par des rêves sexuels dans lesquels il se glisse dans la peau de personnages multiples. La structure narrative de ce premier long métrage au ton unique et à l'originalité renversante, réalisé par Jakrawal Nilthamrong, repose sur le cheminement en parallèle de ces trois hommes aux préoccupations différentes. De plus, les souvenirs douloureux du cinéaste suite au grave accident de la route dont ont été victimes ses parents, servent de prémisse à ce film intriguant, récipiendaire d'un des trois Tigres Hivos au Festival du film de Rotterdam. Privilégiant les ruptures de ton et les longs travellings qui suivent les multiples personnages avec discrétion, Vanishing Point confirme (dans la lignée de l'œuvre d'Apitchatpong Weerasethakul, un autre réalisateur thaïlandais dont nous présentons cette année Cemetery of Splendour), que spectres, moines et vivants cohabitent et forment une unité indissociable. Indéniablement zen. – Stéphane Defoy
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