Coup de projecteur sur le nouveau cinéma québécois et canadien
MEXIQUE, Canada, Suisse, Pays-Bas | 80 minutes | 2015
Un enfant dans un corps d’homme. Yo a trente ans, mais mentalement, il réagit comme un gamin. Il vit avec sa mère qui s’occupe d’un restaurant perdu au milieu de nulle part, près d’une autoroute où les véhicules lourds circulent le jour comme la nuit. Lorsque Pady, le nouvel amoureux de sa mère, décide de s’installer, le jeune homme se sent délaissé et les relations qu’il entretient se détériorent rapidement. Pour le tenir éloigné du commerce, Pady trouve un emploi à Yo qui découvre le monde des adultes, où il vit ses premières expériences sentimentales et sexuelles. Cinéaste indépendant à la signature unique, Matías Meyer (The Last Christeros) décline avec brio, dans ce nouveau long métrage, les thèmes de la filiation et du rejet. Ses plans frontaux, minutieusement cadrés, enferment son personnage central aux prises avec des sentiments contradictoires. Usant d’une trame musicale signée Galo Duran, qui s’inspire des thrillers psychologiques, le réalisateur laisse planer une tension constante sur son intrigue, même lors des quelques moments de joie et de détente. Dotée d’une mise en scène rigoureuse, cette adaptation d’une nouvelle de J.M.G. Le Clézio explore le monde parfois cruel dans lequel est propulsé un garçon qui n’a pas tous les outils pour y faire face. − Stéphane Defoy
Aucune biographie
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !