Une vision contrastée du nouveau cinéma mondial
CANADA, Brésil | 96 minutes | 2015
Emma travaille dans une manufacture où l'on fabrique des poupées plutôt spéciales. Avec l'argent qu'elle amasse, elle compte se payer une chirurgie esthétique. Dans ses temps libres, elle planche sur une bande dessinée mettant en vedette Edward, un cinéaste imbu de lui-même. Pour son nouveau projet, Edward insiste pour livrer une œuvre plus personnelle afin que l'on cesse de lui accoler la désagréable étiquette de réalisateur de films d'action. Son intrigue gravite autour de Michelle, une mannequin brésilienne qui quitte le milieu de la mode pour se consacrer à l'écriture de son premier roman racontant l'histoire d'une bédéiste qui se prénomme Emma. Ancien assistant de Fernando Meirelles (Blindness), le Brésilien Pedro Morelli accouche d'une œuvre kaléidoscopique où chacun des protagonistes fait cheminer le récit de l'autre. Profitant de la collaboration du célèbre Kid Koala qui signe ici ses premières compositions musicales pour le cinéma, ce film culotté qui se permet toutes les libertés mélange habilement cinéma d'animation et prestations de talentueux comédiens avec, en tête de liste, l'acteur mexicain Gael García Bernal. Force est de constater que Zoom, présenté en grande première au Festival international du film de Toronto en septembre dernier, apparaît comme une proposition visuellement jouissive faisant rejaillir un scénario complètement dément. – Stéphane Defoy
Aucune biographie
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !